the Gold of Tiffacy

the Gold of Tiffacy Border Collie

Border Collie

????


 


 


  le microchip?



Le microchip et/ou tatouage


D'après les textes légaux de 1998 et 2004, tous les chiens doivent être enregistrés par leurs propriétaires dans la base de données centrale gérée par le SPF (Santé publique et Bien-être animal). Deux moyens existent afin d'identifier son toutou: le tatouage et/ou la microchip, c'est-à-dire une puce électronique, ou éventuellement les deux.


1. Les chiots avec pedigree


Généralités


Chez les chiots avec pedigree il y a le chiox entre tatoué et/ou pucé.
Tous les chiots d'une même nichée doivent être identifiés au moyen de la même méthode d'identification.


La puce


Le chip électronique est implanté par le vétérinaire-identificateur, qui se charge de l'enregistrement auprès de l'ABIEC-BVIRH et de la délivrance du passeport Européen. Tout problème rencontré avec le chip tombe exclusivement sous la responsabilité du vétérinaire exécutant. Le chip doit être conforme aux normes ISO prévues dans l'AR du 28 mai 2004.
L'éleveur décide quand le chip doit être implanté.
L'éleveur doit demander au vétérinaire, une vignette par chiot avec le code-barres et le numéro du chip utilisé. Il la collera sur le formulaire « Demande de pedigrees ». Ceci est très important pour l'encodage électronique des données. L'administration de la SRSH dispose à cette fin de lecteurs de code-barres.
Le chip de chaque chiot doit être contrôlé par les services de la SRSH chez l'éleveur entre la 6° et la 9° semaine avant que les chiots ne quittent la nichée de l'éleveur.
Le contrôleur doit signer le formulaire « Demande de pedigree ».
Au moment du contrôle, la nichée complète et la chienne mère doivent être présents chez l'éleveur.


Le tatouage par pince

Le tatouage doit être effectué, par un tatoueur-SRSH reconnu, entre la 6° et la 9° semaine de vie des chiots.
L'identificateur se charge de l'inscription à l'ABIEC et délivre le passeport européen.
L'éleveur qui choisit le tatouage à la pince doit, en cas d'illisibilité de celui-ci en informer la SRSH immédiatement; le nouveau tatouage est entièrement gratuit.


Chip et tatouage

Si l'éleveur opte pour les deux identifications, le chip doit alors être implanté par un vétérinaire, en 1 er lieu et le tatouage effectué par le tatoueur de la SRSH ensuite.
Le vétérinaire se charge de l'enregistrement auprès de l'ABIEC et délivre le passeport. Le tatouage sera en tant que 2de identification renseignée plus tard par l'éleveur à l'ABIEC.

2. Les chiots sans pedigree


Chez les chiots sans pedigree le tatoue ne s'aplique pas. Les chiots sont toujours pucés.


Le chip électronique est implanté par un vétérinaire de votre choix. Celui ci se charge de l'enregistrement auprès de l'ABIEC-BVIRH et de la délivrance du passeport Européen. Tout problème rencontré avec le chip tombe sous la responsabilité du vétérinaire exécutant. Le chip doit être conforme aux normes ISO prévues dans l'AR du 28 mai 2004.
L'éleveur décide quand le chip doit être implanté, mais ce fait entre l'age de 6-8 semaines.


Souvants les chiots sont vaccinés et vermifugés en même temps.


 

les vermifuges


Vers ascaris


 Au moment que vous vous procurer un chiot chez moi il serra vermifugé plusieurs fois déjà. Dont le dernier juste avant de partir.


Une fois a la maison, il est très important vermifugé le chiot.


Pourquoi vermifugés?


Certains vers ronds (ascaris) peuvent mettre en péril la vie d'un jeune chien. En grande quantité, leur présence dans l'intestin est susceptible de former des pelotes avec possibilité d'occlusion intestinale. D'autres, les ankylostomes, peuvent provoquer une anémie mortelle chez le chiot. Insidieusement, le parasitisme s'exprime par un mauvais développement du sujet en pleine croissance, un pelage terne ou du rachitisme.


Transmission


Par ses matières fécales, le chien contaminé élimine une multitude d'oeufs du parasite qui ont cette capacité de demeurer dans le sol plusieurs années, grâce à une résistance peu commune. Les larves des vers ronds (ascaris, ankylostomes, trichures) risquent d'infecter les autres chiens ou de réinfecter le sujet primitivement parasité. Les oeufs des vers plats ne peuvent que se développer sur un autre animal, l'hôte intermédiaire. Enfin, la transmission du parasite peut s'exercer pendant la gestation ou par le lait (ascaris, ankylostomes et anguillules) de sorte que 90 % des chiens sont, bien souvent, parasités à leur naissance.


Contamination humaine


Un chien parasité constitue un danger pour son entourage en raison des maladies transmissibles qu'il peut véhiculer nommées "zoonoses". Les enfants qui jouent avec un chien parasité risquent d'ingérer des oeufs d'ascaris qui, migrant dans l'organisme, sont de nature à développer des troubles oculaires. Les oeufs du ténia échinocoque sont encore plus dangereux qui donnent naissance dans le foie à un kyste hydatique.


Avec quoi vermifuger ?


Dans les cas douteux quant à la nature des parasites, vers plats ou vers ronds, il est impérieux de consulter un vétérinaire seul capable de choisir le vermifuge


Si non vous pouvez trouver différentes types de vermifuges au pharmacie. Faites en sorte que vous connaissez le poids de votre chiot/chien. Le pharmacien vous guideras parmis les différentes marques.


Quand vermifuger ?


Nos chiots sont vermifugés a 2 semaines, 4 semaines, 6 semaines et juste avant de partir de la nichée.
Puis il faudra le faire tous les mois jusqu'à 6 mois.
Aprés cela tous les 6 mois pour le restant de ça vie.



 

Les vaccinations

La vaccination de son chien est obligatoire en Belgique et très fortement conseillée.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des vaccins qu'il vous faut faire avec le descriptif de la maladie.
Des vaccins combinés traitant l'ensemble de ces maladies ainsi que certaines affections respiratoires sont désormais
disponibles. Toutefois, il est important que le chiot soit en bonne santé et le vaccin inoculé au bon moment pour
obtenir une réponse immunitaire optimale. Votre vétérinaire vous indiquera quand amener votre chiot selon le type de
vaccin utilisé et le niveau de risque de votre région.


1. Maladie de carre


Fréquence / Gravité: Répandue / Souvent mortelle
Délai de suspicion: 8 jours.
Vaccination: Dés 6 semaines mais le plus souvent autour de 7- 8 semaines d'âge
Rappel vaccination: 1 mois après. Tous les ans ou tous les 2 ans.
Cette maladie est encore répandue dans les zones urbaines et les régions où peu de chiens sont vaccinés. Souvent fatale, elle est éprouvante car elle se développe lentement et les rechutes sont fréquentes. Les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhées, forte température, toux, puis quintes de toux, paralysie et convulsions. Souvent, la truffe et les coussinets plantaires s'épaississent, d'où l'ancien nom de la maladie dite "des pattes dures". Les chiens qui en réchappent conservent souvent des séquelles définitives au niveau du système nerveux.


2. Hépatite de Rubarth


Fréquence/Gravité: Rare / Mortelle
Délai de suspicion: 6 jours
Vaccination: Idem maladie de carré (couplée en général)
Rappel vaccination: Idem maladie de carré (couplé en général)
Cette maladie est peu fréquente de nos jours sons sa forme grave, mais elle peut quand même être fatale. Les symptômes sont une température élevée, de forts vomissements provoquant une déshydratation, des diarrhées noires et des douleurs abdominales. Lorsque I'animal survit, il risque de développer une opacité oculaire temporaire et présente un brunissement de la cornée.

3. Leptospirose


Fréquence/Gravité: - / Mortelle
Transmission: Par l'urine de rats, infectés par des bactéries (les leptospires).
Vaccination: 2 injections à un mois d'intervalle à partir de l'âge de 8 semaines.
Rappel vaccination: Rappel tous les 6 mois pour une protection efficace pour les chiens à risques (chasseurs, ...)
Il existe deux types de bactéries à l'origine de la maladie. La forme la plus commune provoque une forte température, des vomissements, de graves lésions rénales et, dans les cas mortels, une destruction rapide des reins. La forme la plus rare s'accompagne de lésions hépatiques et est transmissible à l'homme. Ce type de leptospirose est transmis par les rats.


4. Parvovirose (ou gastro entérite virale)


Fréquence/Gravité: Commun / Gravissime chez les chiots
Délai de suspicion: 5 jours
Vaccination: A partir de 6 semaines avec un vaccin spécial ou vers 7 à 8 semaines dans la plupart des cas.
Rappel vaccination: Rappel 1 mois après et éventuellement dernier rappel après l'âge de 3 mois. Puis tous les ans ou tous les 2 ans.
En 1978, une nouvelle maladie canine a été dépistée simultanément en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie. Elle provoquait des attaques cardiaques chez les chiots, et de graves vomissements, une déshydratation et des diarrhées sanguinolentes chez les chiots plus âgés et les adultes. Le taux de mortalité était alors très élevé. Il s'avéra que le virus était identique à celui provoquant la maladie féline infectieuse la plus grave, et nombreux sont ceux qui pensent que le virus qui s'attaque au chien est en fait une mutation de cette maladie virale des chats. La plupart des chiens adultes étant désormais immunisés, les très jeunes chiots sont presque tous protégés de par leur mère. Le type provoquant des lésions cardiaques a donc disparu, mais la forme intestinale réapparaît de temps à autre dans différentes régions.


5. Piroplasmose


Fréquence/Gravité: Commun / Mortelle mais soignable prise à temps.
Incubation: Quelques jours à plusieurs mois.
Transmission: Par les tiques.
C'est une maladie parasitaire sanguine du chien due à "Babesia canis", transmise par des morsures de tiques, encore appelée "Babésiose" du chien. Les parasites pénètrent dans les globules rouges et les détruisent; l'animal présente alors une forte fièvre, une anémie et des urines foncées. L'incubation est variable, de quelques jours à plusieurs mois. C'est une maladie mortelle compte tenu de l'atteinte du foie et des reins. Mais prise à temps, elle se soigne très bien. La vaccination est possible à partir de l'âge de 5 mois et en dehors des autres vaccinations, mais tous les animaux vaccinés ne sont pas complètement protégés. Il faut donc rester vigilant et traiter l'animal régulièrement contre les tiques.


6. Rage


Fréquence/Gravité: Rare / Mort en une semaine après symptômes.
Incubation: Variable
Transmission: Aux hommes par morsure, griffure ou léchage d'une plaie.
Vaccination: Pratiquée en une seule fois après l'âge de trois mois.
Rappel vaccination: Tous les ans
Transmissible à l'homme: Oui
Cette maladie bien connue se transmet aussi aux hommes par morsure, griffure ou léchage d'une plaie. La vaccination contre la rage est obligatoire dans certaines régions. De plus il est obligatoire si vous vous déplacez avec votre animal. Elle ce présente le plus souvent en forme nerveuse: modification du comportement, paralysie suivie par la mort en une semaine, le plus souvent après le début d'apparition des symptômes nerveux.


7. Toux de chenil


Vaccination: Vers 7 semaines d'âge dans les milieux à risque.
Rappel vaccination: 1 mois après puis tous les ans.
C'est une trachéo-bronchite contagieuse, observée surtout chez les chiens vivant en effectifs (pensions, chenils, élevages). Cette affection est due à l'action pathogène de plusieurs micro-organismes agissant de façon isolée ou associée. L'agent le plus pathogène est le virus Para Influenza ; la plupart des vaccins protègent contre ce virus.
Les symptômes essentiels sont :
* trachéo-bronchite,
* conjonctivite,
* rhinite,
* amygdalite
* Pharyngite.
L'évolution est longue : de 3 à 6 semaines. Cette affection peut tuer jusqu'à 20 % des animaux malades.

 

Les puces

 

Les puces et les poux ont longtemps tourmenté la vie des chiens, et malgré la haute technologie des produits d’aujourd’hui, ils restent vulnérables à ces parasites. Comprendre le mode et le cycle de vie de ces parasites peut vous aider à mieux les contrôler et à prendre les dispositions nécessaires.


Une puce doit passer quatre étapes avant d’achever un cycle. Le cycle commence lorsque la femelle dépose plus de 50 œufs sur la peau du chien en une seule ponte. Les larves se nourrissent de l’excrément de leur mère et éclosent en moyenne au bout de deux à cinq jours seulement.


Après s’être développé et mué deux fois, les jeunes puces filent des cocons et se développent pour devenir des nymphes. Les puces n’émergent que lorsqu’ils sentent une chaleur, des vibrations ou de l’oxyde de carbone indiquant la présence d’un porteur potentiel. Une fois que les puces se libèrent, ils commencent à se nourrir et un nouveau cycle commence. Une puce adulte peut mourir au bout d’une semaine environ si elle ne se nourrit pas de sang. Par contre, une nymphe peut rester dormir sans se nourrir pendant plusieurs mois.


Le cycle de vie des tiques est quelque peu similaire à celui des puces mais une tique femelle dépose à elle seule 100 à 6.000 œufs lors de la ponte, selon l’espèce. Les larves ne possèdent que six pattes jusqu’à ce qu’ils soient capables de se nourrir. Une fois qu’ils sucent du sang, ils muent et deviennent des nymphes à huit pattes. Ces nymphes se développent et deviennent des tiques à leur tour et le cycle recommence à nouveau. La durée du cycle varie entre quelques mois jusqu’à deux ans en fonction des conditions environnementales.


Comme la plupart des propriétaires de chien le savent, le problème avec ces parasites est qu’ils ne pondent que sur des mammifères poilus. Les chiens de petite taille sont des repas ambulants idéaux pour les puces et les tiques affamées. Leurs morsures entraînent également des démangeaisons insupportables et peuvent entraîner des maladies dermiques dans certains cas. Les tiques causent beaucoup plus de dégâts lorsqu’ils s’accrochent sur le chien pour se nourrir. Ces tiques injectent souvent des organismes étrangers dans le sang du chien et provoquent d’autres maladies.


Pour eviter l'intrusion de ses bebete


Chez le chiot : tous les mois jusque 6 mois.
Chez le chien et adulte : 2 fois par an (printemps et automne), chez la chienne pendant les chaleurs (surtout si la gestation est prévue), et surtout au moment de la vaccination car il y a interférence possible avec le ver qui peut diminuer l'immunité acquise.
Chez la chienne  reproductrice : deux semaines avant la mise-bas, deux semaines après celle-ci et encore 4 semaines plus tard.

Et bien évidemment au moment où on les remarque et dans ce cas il faut vermifuger à nouveau 3 à 4 semaines plus tard.


Le cycle de la puce 


 

Age du chien en humain